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SEA / SEO

20 Octobre, 2021

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Référencement naturel (SEO) ou référencement payant (CPC) ?

État des lieux des avantages des différentes stratégies de référencement selon votre business

20 Octobre, 2021

Votre site web est beau et complet, paré à accueillir de nombreux visiteurs… Bravo ! Reste à les attirer, ces visiteurs ! Entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (CPC), votre cœur balance. Les experts en marketing digital de Comstrat vous conseillent et vous guident vers la meilleure stratégie de référencement pour votre site web.  

Référencement naturel, référencement payant, SEO, CPC… kézako ?  

Avant toute chose, revoyons ensemble la définition des différents termes et abréviations à maîtriser pour opérer un choix éclairé.  

1. Le référencement naturel ou SEO

SEO est l’acronyme de « Search engine optimization ». Il s’agit, autrement dit, de l’utilisation de diverses techniques pour que votre site web se démarque sur Google et gagne en visibilité. Parmi ces stratégies d’optimisation, citons la création de contenus riches en mots-clés, l’amélioration des fonctionnalités et de la conception du site ou encore le placement de liens externes pertinents. Votre stratégie SEO est au point ? Votre site apparaît alors gratuitement dans les premiers résultats de recherche Google. Votre seul investissement éventuel est à faire en amont si vous préférez faire appel à des professionnels du marketing digital (comme nous) pour l’optimisation de vos contenus et site web.

2. Le référencement payant ou CPC

CPC signifie « Coût par clic », ou publicité payée au clic : vous payez Google pour vous retrouver dans les 5 premiers résultats de recherche. Google vous facturera un certain montant lors de chaque ouverture de votre annonce. Les avantages de cette stratégie ? Les résultats sont rapides et votre entreprise est visible aux yeux des internautes qui ouvrent votre annonce. Mais attention, selon le secteur de votre entreprise, l’addition peut être salée : Google demande en effet jusqu’à 100 € par clic pour certaines spécialités juridiques.

Quel référencement choisir pour votre site web ?

Optez pour le référencement naturel :

  • si vous visez la croissance à long terme: un bon référencement naturel ancrera efficacement votre site web en bonne position dans les résultats de recherche sur Google et vous présentera comme une entreprise fiable aux yeux des internautes. À noter que cette stratégie vous demandera également un investissement à long terme ;
  • si vous voulez construire une marque. Si le nom de votre entreprise apparaît chaque fois qu’un prospect recherche votre service ou produit sur Google, vous avez commencé à construire une marque. Qui dit marque dit pérennité, fiabilité, crédibilité et fidélité ;
  • si vous voulez optimiser les coûts de marketing. Votre site web apparaît sur la première page de résultats Google de façon significative sur une base régulière ? Vous générez alors un trafic de haute qualité, gratuitement.

Optez pour le référencement payant :

  • si vous visez des ventes immédiates: dès que votre campagne d’AdWords est créée, votre site web apparaît dans les premiers résultats de recherche pour les requêtes ciblées et vous attirez déjà des prospects. Les statistiques montrent que dans ce cas de figure, de nombreux visiteurs sont sur le point de prendre une décision d’achat et il y a fort à parier qu’ils passeront à l’action ;
  • si votre site web est jeune et pas encore bien classé, car le référencement naturel d’un site web demande du temps ;
  • si vous voulez tester l’intérêt de votre produit ou service avant son lancement effectif sur le marché. On vous explique : en attirant des prospects sur le point d’acheter, le référencement payant vous permet de mesurer l’intérêt pour votre produit ou service grâce à la demande générée par son bon positionnement sur Google. Vous saurez ainsi si votre idée tient la route et s’il est judicieux d’investir dans son lancement ou dans sa conception. 
  • si vous disposez de bonnes marges. Étant donné que votre coût par clic dépend de nombreux facteurs (secteur d’activité, importance de la concurrence, région…), évaluez le montant que vous souhaitez investir dans l’acquisition de nouveaux clients et comparez-le au coût moyen d’un clic sur votre annonce spécifique. Si les chiffres ne collent pas, changez de cap.

Notre conseil : alliez le meilleur des deux mondes

La stratégie idéale ? Faire du référencement naturel ET du référencement payant, en vous y prenant correctement. Vous maximiserez ainsi vos résultats et vos stratégies marketing se renforceront mutuellement. Contactez-nous pour que nous déterminions ensemble la juste dose de SEO et de CPC nécessaire à votre site web en particulier.  

 

Définir la meilleure stratégie de référencement pour mon site web

Conseiller en communication digitale