10 conseils pour créer votre site web professionnel
Un site web efficace en suivant ces quelques conseils
15 Octobre, 2021
Votre site web représente une vitrine sur votre entreprise accessible en permanence au monde entier. Dit comme ça, ça met une sacrée pression, non ? Pas d’excuse donc pour ne pas penser votre site web dans ses moindres détails afin de le rendre le plus efficace possible. Les experts de Comstrat vous guident dans cet ambitieux projet.
Nos 10 conseils à suivre pour réussir votre site web professionnel
1. Définissez les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à votre site web
En clarifiant vos attentes, vous orienterez efficacement la création de votre site web professionnel. Voici quelques exemples d’objectifs à poursuivre : développer votre notoriété, augmenter votre présence en ligne, présenter et/ou vendre vos produits et services en ligne, optimiser votre communication avec vos clients, etc. Si cette méthode vous paraît plus claire, vous pouvez aussi chiffrer vos objectifs : nombre de visiteurs par jour, taux de conversation des visiteurs en acheteurs, chiffres d’affaires à atteindre… Passez régulièrement en revue la liste de vos attentes afin de rectifier le tir le cas échéant.
2. Analysez la concurrence
Une fois vos concurrents identifiés, observez attentivement leur stratégie digitale. Visitez leurs sites web : quelles sont leurs forces à vos yeux ? Quelles sont leurs faiblesses ? Le but n’est pas de les copier, mais d’apprendre de leur expérience pour améliorer la vôtre.
3. Déterminez votre UPV (Unique value proposition ou offre de valeur unique)
Pour que votre site fonctionne, vous devez vous dé-mar-quer ! Chaque publicité ou campagne doit offrir une proposition concrète. Votre message doit clairement dire : « si vous achetez ce produit, voici ce qu’il vous apportera. ». Votre proposition doit être originale et unique : un concurrent ne doit pas pouvoir proposer la même chose. Enfin, votre proposition devra être suffisamment forte pour toucher le plus de monde possible.
4. Créez votre site à partir des visiteurs
Après tout, ce sont eux qui doivent y trouver ce qui leur parle. Définissez le profil des visiteurs que vous ciblez et adressez-vous à eux dans un langage adapté, avec des sujets qui les interpellent. Identifiez leurs besoins, leur comportement sur le web, leurs sources d’information et de communication.
5. Pensez au style de votre site
Créez-le à votre image ; tout est possible. Son look doit vous correspondre. Vous êtes plutôt fun et détaché ? Rendez-le cool et informel. Très classique ou ultrapratique ? Donnez-lui un aspect des plus professionnels. Vous êtes plutôt branché tendances et design ? Misez sur un style épuré et moderne… Adaptez aussi le style en fonction de vos objectifs et de votre public cible.
6. Optimisez votre site pour qu’il apparaisse lors des recherches
On parle ici de SEO (Search engine optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche), une science du web qui détermine pourquoi un site a plus ou moins de visiteurs qu’un autre et comment améliorer ce résultat. Si vous souhaitez que votre site soit efficace, il lui faut des visiteurs et donc qu’il soit facilement trouvable sur Internet. En améliorant le référencement, soit le placement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche, vous rendez votre site visible aux yeux des internautes.
7. Poussez vos visiteurs à agir
Des CTA (Call to action ou appels à l’action) pertinents stimulent l’intérêt de vos visiteurs. En les poussant à agir grâce à des boutons tels que « téléchargez notre brochure », « posez-nous votre question », « achetez sans tarder » ou encore « demandez votre essai gratuit », vous créez un lien avec eux et améliorez leur expérience.
8. Ajoutez du contenu en continu
Plus un site aura de contenu (pertinent), plus il sera visité. Mettez donc une stratégie de publication au point pour avoir du contenu à ajouter régulièrement. Vous pouvez par exemple faire comme nous et ajouter un blog dans lequel vous publiez des articles intéressants comme celui-ci. Vous pouvez également publier des communiqués de presse ou mettre des rubriques à jour. Vous n’avez pas le temps de créer du contenu de qualité sur une base régulière ? N’hésitez pas à outsourcer : des copywriteurs peuvent écrire pour vous.
9. Fignolez les détails
Créez des landing pages (pages d’appel) épatantes qui attireront de nombreux visiteurs, ajoutez des boutons de partage vers les réseaux sociaux pour que vos visiteurs fassent part de leur expérience et en attirent de nouveaux, apprivoisez les outils d’analyse pour connaître les statistiques de fréquentation de votre site, suivre son évolution et identifier ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, etc.
10. Dîtes-vous que ça vaut le coût!
Votre site web est trop important pour votre entreprise pour être mal fait. Vous n’avez pas le droit à l’erreur et vous ne pouvez faire aucun compromis sur sa qualité. Et comme dans beaucoup de domaines, la qualité a un prix. Nous vous recommandons de choisir une agence web qui vous offrira un site durable et bien conçu, viable sur le long terme. Et ça tombe bien, on en connaît une ! Un dernier conseil, comme on parle de long terme, pensez aussi à budgétiser les frais de gestion, d’hébergement, de mises à jour, de référencement, d’animation, etc.
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