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Stratégie

20 Octobre, 2021

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Le business plan, l’outil incontournable du lancement de votre entreprise

Les étapes clés d’un business plan réussi

20 Octobre, 2021

Vous êtes sur le point de lancer votre propre entreprise, mais l’ampleur de la tâche vous effraie ? Laissez-nous vous donner notre meilleur conseil : commencez par établir un business plan en béton et tout devrait bien se passer. Vous êtes à l’aube d’une aventure passionnante, un bon business plan sera votre feuille de route vers le succès. À noter qu’il s’agit également de votre meilleur allié si vous êtes déjà à la tête d’une entreprise, mais que vous souhaitez l’aider à se développer et à prospérer. Comstrat vous présente les éléments clés d’un business plan digne de ce nom.  

Un business plan, qu’est-ce que c’est ?

Un business plan est un document écrit essentiel qui fournit une description et un aperçu de l’avenir de votre entreprise. Il décrit votre stratégie commerciale et vos principaux objectifs. Pour être efficace, il doit être détaillé, réaliste et fonctionnel. Vous êtes sur le point de créer une nouvelle entreprise ou souhaitez donner à votre entreprise existante une nouvelle orientation ? Suivez nos conseils pour établir votre business plan.

Comment présenter votre business plan ?

Pour qu’il soit efficace et qu’il ait de l’impact, votre business plan doit être court et professionnel. Quelques astuces :

  • soignez son look : prévoyez une couverture et une reliure ainsi qu’une table des matières et des numéros de page ;
  • commencez par un résumé clair et lisible de son contenu ;
  • veillez à utiliser un format adapté aux e-mails si vous souhaitez le partager virtuellement ;
  • rédigez-le comme s’il était destiné à un public externe, même s’il est prévu pour un usage interne (évitez le jargon, détaillez vos informations…) ;
  • soignez la rédaction : demandez à au moins deux personnes de le relire en veillant au sens et à l’orthographe ;
  • demandez l’avis d’un conseiller expert externe, par exemple votre comptable.

Que doit contenir votre business plan ?

1. Un résumé

Présentez-y brièvement votre entreprise et expliquez pourquoi elle aura du succès. Incluez-y les éléments suivants :

  • votre énoncé de mission ;
  • votre produit ou service ;
  • la présentation de l’équipe de direction ;
  • des informations sur les travailleurs ;
  • l’emplacement géographique ;
  • des données financières ;
  • un plan de croissance ;
  • vos éventuelles demandes de financement externe.

 

2. Une description de votre entreprise

Vantez-y vos points forts : expliquez les problèmes que votre entreprise résout, dressez la liste des consommateurs, organisations ou entreprises que vous envisagez de servir, et détaillez vos avantages concurrentiels. Cette partie sert à expliquer qui vous êtes, ce que vous envisagez de vendre ou d’offrir (pourquoi et à qui), vos objectifs commerciaux et vos principaux arguments de vente.

3. L’analyse du marché

Comprendre votre marché et votre secteur d’activité est la clé du succès. Réalisez une veille concurrentielle et étudiez les tendances. Quels sont les points forts de vos concurrents ? En quoi pouvez-vous faire mieux ?

4. L’organisation et la gestion

Quelle sera la structure de votre entreprise ? Qui la dirigera ? Quelle sera sa forme juridique ? C’est dans cette partie du plan que vous répondez à ces questions. Utilisez un organigramme pour définir qui est responsable de quoi et comment l’expérience de chaque personne contribuera au succès de votre entreprise.

5. Le service ou les produits

Décrivez votre service ou votre produit : qu’améliore-t-il pour vos clients et quel est son cycle de vie ? Vous faites de la recherche et du développement ? Incluez vos résultats ici.

6. La stratégie marketing de vente

Comment allez-vous attirer et fidéliser vos clients ? Quel est votre type de clientèle ? Qui sont vos concurrents ? Quelles sont les tendances et les tactiques de votre secteur d’activité (en termes de prix, de distribution et de promotion, par exemple) ?

7. L’éventuelle demande de financement

Vous avez fait une demande de financement ? Expliquez-la en détail ici. Combien ? Pourquoi (au cours des 5 prochaines années, cet argent sera injecté dans l’achat de matériel/le paiement des salaires/des factures spécifiques…) ? Sous quelle forme (dette ou capitaux propres) ? Incluez toujours une description de vos futurs plans financiers stratégiques (remboursement de vos dettes ou vente de votre entreprise, par exemple).

8. Les projections financières

Ajoutez ici un plan prévisionnel de votre activité qui montre que votre entreprise est stable et qu’elle connaîtra un succès financier. Pour une nouvelle entreprise, réalisez des projections trimestrielles, voire mensuelles. Pour une entreprise existante, incluez vos états de résultats, vos bilans et les états de trésorerie des 3 à 5 dernières années. Pour plus de clarté, utilisez des tableaux et des graphiques et veillez à faire correspondre vos projections avec vos éventuelles demandes de financement.

9. Les annexes

En annexe, présentez les pièces justificatives des différentes rubriques de votre business plan : photos, CV, lettres de référence, brevets, documents juridiques, etc.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour rédiger un business plan à l’épreuve des balles ! Un dernier conseil : rédigez-le et mettez-le régulièrement à jour vous-même. Vos investisseurs seront rassurés de constater votre compréhension totale de votre business plan et votre implication dans la vision de votre entreprise. Vous avez besoin de plus d’informations pour y parvenir ? Nos experts en marketing digital seront heureux de répondre à vos questions

 

stratège en communication marketing