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Stratégie

15 Octobre, 2021

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Stratégie

Définir le profil de votre client idéal

La première étape vers une stratégie commerciale réussie

15 Octobre, 2021

Vous aurez beau offrir les meilleurs produits et services du marché, si vous ne les proposez pas aux bonnes personnes, vous ne parviendrez pas à les vendre. Nous vous aidons à élaborer une stratégie commerciale efficace en commençant par le commencement : le ciblage de votre clientèle type.

Seules les personnes et entreprises déjà ou sur le point d’être en recherche de votre produit ou service seront intéressées par votre proposition. Concentrez vos efforts. Gagnez du temps et de l’argent en les ciblant directement.

Comment définir votre client idéal ?

Qu’il s’agisse d’une stratégie commerciale axée B2B (business to business : vous devez séduire une entreprise qui proposera à son tour votre produit ou service à ses propres clients) ou axée B2C (business to customer : vous visez directement le client final), le point de départ est le même. Voici une liste de questions qui vous aideront à esquisser le profil de votre client type. En sachant qui est le plus à même d’acheter votre produit ou service rapidement, vous garantissez à votre entreprise le succès qu’elle mérite.

Tout d’abord, dressez la fiche d’identification de votre client parfait tel que vous l’imaginez :

Quel est son âge, son niveau d’éducation, sa profession ? Quels sont ses revenus et sa situation financière ? Où se situe-t-il aujourd’hui dans sa vie (personnelle et professionnelle) ? Que doit-il se passer dans sa vie pour qu’il achète votre produit/service ? La période de l’année influence-t-elle son achat ? Et surtout : quel est son emplacement géographique (maison ou travail) ? Où achète-t-il ses produits/services ? Est-il possible de lui vendre votre produit/service à distance ?

Mettez-vous ensuite dans la peau de votre client idéal et posez-vous les questions qu’il se pose lorsqu’il se met en recherche d’un produit/service :

  • Que fera ce produit/service pour moi ?
  • Quels problèmes vais-je pouvoir résoudre grâce à ce produit/service ?
  • Quels besoins urgents ce produit/service comblera-t-il ?
  • Comment ce produit/service améliorera-t-il ma vie ou mon travail ?
  • Pourquoi acheter ce produit/service ici plutôt qu’ailleurs ?

Intéressez-vous enfin à la stratégie d’achat de votre client : comment achète-t-il votre produit/service (ou comment a-t-il déjà acheté un produit/service similaire par le passé) ? Comment prend-il une décision d’achat pour votre type de produit/service ?

Vous avez répondu à toutes ces questions ? Félicitations ! Vous savez maintenant lesquels de tous les avantages qu’offre votre produit/service sont les plus importants aux yeux de votre client idéal et vous pouvez donc les lui présenter sans attendre en le ciblant directement. À vous de jouer !

stratège en communication marketing